Membres du conseil d’administration
Comité exécutif
- Karen Hetherington, présidente
- Georgia Vrakas, vice-présidente
- Marianne Poliquin, secrétaire
- Denis Fournier, deuxième vice-président
Administrateurs
- Rose Lyndsay Daudier
- Geneviève Cyr
- Marie-Josée Parent
- Humeyra A. Karsli

Geneviève Cyr est candidate au doctorat en Santé publique (spécialisation systèmes, organisations et politiques de santé) de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l’innovation dans les organisations de santé ainsi qu’à mieux comprendre le rôle des patients et des proches dans le développement d’innovation en contexte de laboratoire vivant. Elle est passionnée par la résolution de problèmes complexes qui nécessitent une collaboration interdisciplinaire et souhaite repousser les limites du système de santé afin d’améliorer l’accessibilité des soins de santé mentale pour tous.

Rose Lyndsay Daudier est directrice générale chez Fusion Jeunesse (au Canada et en France) et Robotique FIRST Québec, deux organismes de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes. Elle travaille à maximiser les collaborations qui augmenteront l’impact social sur le territoire. Intrapreneure engagée, elle vise donc à établir les liens entre les initiatives et à en multiplier les répercussions. Elle rassemble entrepreneurs, citoyens, universitaires, experts des technologies, et tout acteur ou milieu pertinent, afin d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée, son impact et sa mise en œuvre.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval, Denis Fournier a débuté sa pratique en médecine familiale en 1988 qu’il a consacrée exclusivement, sur une carrière de plus de trente ans, aux soins de la population âgée en perte d’autonomie de la région de la belle capitale du Québec. Son expérience l’a conduit à vouloir s’investir davantage dans la cause de la santé mentale et, plus particulièrement ces derniers temps, dans celle de l’importance de promouvoir la sécurité psychologique dans les milieux de travail et d’ouvrir la discussion à ce sujet. Viser à créer des espaces inspirants et soutenants où chacun peut évoluer, se dépasser et contribuer activement en fonction de ses forces, expériences et expertises représente pour lui un incontournable dans la lutte au fléau de l’épuisement professionnel qui ronge nos sociétés.

Professeure retraitée et présidente/fondatrice de plusieurs organismes communautaires au Québec, Karen Hetherington est directrice générale d’OPTION MILIEU, une entreprise de planification et de formation en santé mentale. Elle a agi durant plusieurs années comme consultante principale auprès de l’Organisation mondiale de la Sante (OMS). Présentement, Présidente de L’Association canadienne pour la santé mentale- National.

Humeyra détient un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Montréal, un D.E.S.S en gestion – management de HEC Montréal, ainsi qu’un certificat en gestion de projet de l’Université McGill. Elle cumule plus de 12 années d’expérience en développement philanthropique, en événementiel et en gestion de projets au niveau local, national et international au sein de diverses fondations incluant à la Fondation One Drop, à la Fondation David Suzuki et depuis août 2021, à la Fondation du HEC Montréal comme Conseillère aux dons majeurs et planifiés. Pour la Fondation HEC Montréal, elle a pour mission de mobiliser les diplômés pour répondre aux besoins de financement de l’école. Elle collabore avec les fondations, les entreprises et les particuliers, et coordonne le programme de dons planifiés de HEC Montréal. En décembre 2021, elle a obtenu son attestation du Programme de la Relève des jeunes administrateurs (RJA) du Collègue des Administrateurs. Elle est passionnée par l’entrepreneuriat, le développement communautaire et le leadership inclusif.

Marie-Josée est Associée chez Raven Indigenous Impact Foundation. Elle détient un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en histoire de l’art. Elle a été conseillère de Ville à Montréal pour l’arrondissement de Verdun de 2017 à 2021 et directrice générale de DestiNATIONS, un organisme fédérateur culturel autochtone et ambassade culturelle autochtone de 2014 à 2017. En 2012, elle a été fellow du programme de leadership et politiques publiques Action Canada. Marie-Josée Parent a été directrice des Territoires, un centre d’artiste autogéré proposant un format d’exposition innovant et expérimental. Elle a siégé sur le comité des arts visuels du Conseil des arts de Montréal et au comité directeur du RESEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal. Elle a été membre de la commission sectorielle culture de la Commission canadienne pour l’UNESCO et du comité aviseur de la Coalition canadienne des villes inclusives.

Marianne Poliquin est avocate spécialisée en droit du travail et en litige civil et commercial pour le cabinet Robinson Sheppard Shapiro S.E.N.C.R.L. Formée en relations industrielles, elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Du fait de son parcours personnel lié à la santé mentale, elle comprend la nécessité d’augmenter l’accessibilité aux services en santé publique et désire contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination systémique que subissent les personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales, par une meilleure sensibilisation du public.

Georgia Vrakas est professeure agrégée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Centre universitaire de Québec). Elle détient un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal et son stage postdoctoral a été réalisé à l’Institut national de santé publique du Québec en santé mentale populationnelle. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Sur le plan de la recherche, elle s’intéresse surtout à la santé mentale positive (bien-être), la maladie mentale, la santé mentale des Autochtones et la prévention du suicide. Sur le plan clinique, Mme Vrakas travaille auprès d’adolescents et d’adultes, vivant entre autres, avec des troubles mentaux courants et persistants.