BESOIN D’AIDE urgente? Contactez la ligne d’intervention 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Conseil d’administration

Membres du conseil d’administration

Comité exécutif
Administrateurs

Christopher Ah-kion ACSM Québec 2023

Christopher Ah-kion est directeur chez Pomerleau Inc, un chef de file de l’industrie de la construction au Canada. Il est responsable de la protection de la santé financière de Pomerleau en gérant l’équipe chargée d’analyser et de vérifier les partenaires d’affaires. Il est aussi grandement impliqué et chevronné dans le domaine des assurances. Il a près de 14 ans d’expérience en gestion des risques, avec un focus sur le risque de crédit, de gouvernance, et stratégique. Christopher détient un baccalauréat en commerce spécialisation finance et la désignation CFA. En février 2023, il a reçu son attestation du Programme Réseau Jeunes Administrateurs (RJA) du Collège des Administrateurs et de la Jeune Chambre des Commerces de Montréal. Il est reconnu pour son haut niveau d’authenticité et son approche humaine aux affaires, ce qui lui permet de développer et maintenir des solides relations long termes. Il promeut fortement l’accès aux ressources d’éducation, et trouve une joie à donner des formations qui aident et inspirent les autres. 

Geneviève Cyr est candidate au doctorat en Santé publique (spécialisation systèmes, organisations et politiques de santé) de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l’innovation dans les organisations de santé ainsi qu’à mieux comprendre le rôle des patients et des proches dans le développement d’innovation en contexte de laboratoire vivant. Elle est passionnée par la résolution de problèmes complexes qui nécessitent une collaboration interdisciplinaire et souhaite repousser les limites du système de santé afin d’améliorer l’accessibilité des soins de santé mentale pour tous. 

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval, Denis Fournier a débuté sa pratique en médecine familiale en 1988 qu’il a consacrée exclusivement, sur une carrière de plus de trente ans, aux soins de la population âgée en perte d’autonomie de la région de la belle capitale du Québec. Son expérience l’a conduit à vouloir s’investir davantage dans la cause de la santé mentale et, plus particulièrement ces derniers temps, dans celle de l’importance de promouvoir la sécurité psychologique dans les milieux de travail et d’ouvrir la discussion à ce sujet. Viser à créer des espaces inspirants et soutenants où chacun peut évoluer, se dépasser et contribuer activement en fonction de ses forces, expériences et expertises représente pour lui un incontournable dans la lutte au fléau de l’épuisement professionnel qui ronge nos sociétés.

Professeure retraitée et présidente/fondatrice de plusieurs organismes communautaires au Québec, Karen Hetherington est directrice générale d’OPTION MILIEU, une entreprise de planification et de formation en santé mentale. Elle a agi durant plusieurs années comme consultante principale auprès de l’Organisation mondiale de la Sante (OMS).

Jean-François Michaud est fondateur et gestionnaire de Familio, un réseau de cliniques interdisciplinaires spécialisées en santé et services sociaux. Il est titulaire d’une maitrise en études internationales et un BAC en gestion. Au paravent il a travaillé en développement durable au Cirque du Soleil, à la SAQ et pour des OBNL ainsi qu’en Bolivie et République Démocratique du Congo avec Oxfam-Québec. Il a siégé sur des conseils d’administration tels que le CECI et l’ECPAR. Passionné en développement de projets et soucieux de s’impliquer dans la communauté, il croit dans l’importance de développer une société plus résiliente et inclusive. Son rôle actuel chez Familio vise à augmenter l’accès et la qualité des services de santé mentale.

Marianne Poliquin est avocate spécialisée en droit du travail et en litige civil et commercial pour le cabinet Robinson Sheppard Shapiro S.E.N.C.R.L. Formée en relations industrielles, elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Du fait de son parcours personnel lié à la santé mentale, elle comprend la nécessité d’augmenter l’accessibilité aux services en santé publique et désire contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination systémique que subissent les personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales, par une meilleure sensibilisation du public.

Itsel Vaval (bio à venir)

Aller au contenu principal