BESOIN D’AIDE urgente? Contactez la ligne d’intervention 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Vous êtes présentement sur le site Web :

CMHA National

Visitez nos sites Web provinciaux

Semaine de la santé mentale

De nouvelles données révèlent que 84 % des gens au Québec veulent un système de santé mentale universel

Montréal, Québec (1er mai 2023) – Les gens qui vivent au Québec sont d’avis que nous connaissons une crise de la santé mentale et que les gouvernements n’en font pas assez pour la résoudre. D’après une récente enquête menée pour le compte de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), près de neuf personnes sur dix s’accordent à dire que tout le monde devrait avoir accès à des soins de santé mentale universels au pays.  

L’universalité des soins de santé mentale se traduit par des services accessibles, gratuits, financés publiquement et uniformes – peu importe où nous habitons et qui nous sommes. L’universalité des soins de santé mentale, c’est répondre aux besoins de tout le monde. 

« Chaque jour, à travers le pays, des personnes rapportent que les services sont difficiles à trouver ou qu’ils ne sont pas accessibles », soutient Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’ACSM. « Au même titre que la santé physique, la santé mentale est importante pour vivre sa vie pleinement. C’est pourquoi les services de santé mentale devraient être entièrement couverts. » 

L’enquête indique que 29 % de personnes ayant présenté un problème de santé mentale au cours de la dernière année n’ont pas eu recours à de l’aide. Les deux principales raisons évoquées sont les coûts prohibitifs et la difficulté de savoir où aller. L’enquête conclut également que 57 % des gens qui vivent au Québec auraient recours à des soins de santé mentale fournis par un organisme communautaire s’ils avaient accès à un programme gratuit.  

Le pouvoir du storytelling

La publication de ces résultats concorde avec la 72e Semaine annuelle de la santé mentale de l’ACSM, du 1er au 7 mai 2023. Cette année, le thème MON HISTOIRE vise à attirer l’attention sur les personnes et les communautés qui s’engagent en santé mentale communautaire ainsi que sur les programmes communautaires de santé mentale. Il met également en lumière l’importance de l’universalité des soins de santé mentale. 

« Le storytelling a le pouvoir de soutenir les individus dans leur cheminement vers une santé mentale positive, de créer un sentiment de communauté autour des défis et réussites partagés », déclare Karen Hetherington, présidente de l’ACSM au Québec. « Ultimement, il a la capacité d’influencer le changement politique dans la quête de soins de santé mentale universels. » 

En cette Semaine de la santé mentale, nous pouvons mobiliser le potentiel de la storytelling pour tisser des liens et favoriser la compréhension réciproque tout en renforçant nos communautés. Pour participer : 

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec

L’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec constitue une voix forte pour la cause de la santé mentale et vise un changement social à l’échelle de la population québécoise. Elle est membre du réseau de l’ACSM qui fait la promotion de la santé mentale pour tous et qui soutient le rétablissement des personnes vivant avec des troubles de santé mentale.

Découvrez notre Trousse d’outils en visitant semainedelasantementale.ca

Aller au contenu principal