Menu Close
9-8-8, la ligne de prévention du suicide à trois chiffres
30 novembre 2023
L’ACSM salue la création du 9-8-8, la ligne de prévention du suicide à trois chiffres
Montréal (Québec), le 30 novembre 2023.
Dès aujourd’hui, le 9-8-8 est opérationnel à l’échelle du Canada, par téléphone ou texto, pour offrir du soutien à quiconque pense au suicide ou se préoccupe d’une autre personne qui y songe.
Le personnel de la ligne nationale de prévention du suicide à trois chiffres se trouve, le plus possible, à proximité du domicile des appelants et appelantes. Au Québec, nous rappelons que les services de prévention du suicide ne seront pas remplacés par le « 988 »; une fois que le numéro est composé, il y aura une redirection des demandes vers les services québécois, qui demeurent offerts par les Centres de prévention du suicide du Québec (CPS). En savoir plus.
Chaque jour, au Canada, 12 personnes en moyenne meurent par suicide[1]. Il s’agit de la deuxième cause de décès chez les personnes de 15 à 34 ans[2]. Les recherches montrent que les suicides sont évitables, et que les services d’assistance téléphonique et le counseling virtuel peuvent contribuer à sauver des vies[3].
Le 988 offre :
- un numéro facile à mémoriser en cas de crise;
- du soutien bilingue, accessible en tout temps par téléphone ou texto;
- un accès rapide à du soutien de la part d’un personnel d’intervention qualifié;
- du soutien équitable, de qualité et fondé sur les données probantes, en cas de crise ou de prévention du suicide, pour toute la population canadienne.
« L’Association canadienne pour la santé mentale félicite le gouvernement du Canada et le remercie d’avoir financé le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, formule Margaret Eaton. L’ACSM se réjouit de jouer un rôle de conseil et de soutien à la consultation dans le cadre de cette nouvelle initiative et elle continuera d’agir en tant que cheffe de file en matière de services d’intervention en cas de crise. Ces services s’étendent sur un continuum : de la prévention des crises aux services communautaires offerts en personne, en passant par les activités de plaidoyer en vue d’investissements dans la santé mentale », précise-t-elle.
Pour en savoir plus sur le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, consultez le https://988.ca/.
-30-
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale :
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est la fédération du secteur de la santé mentale communautaire la plus vaste et la mieux établie au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans chaque province et au Yukon, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et troubles de santé mentale ainsi qu’à soutenir le rétablissement et la résilience afin de permettre à toute la population de s’épanouir pleinement. Pour plus d’information, rendez-vous au www.acsm.ca.
[1] Suicide au Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/prevention-suicide/suicide-canada.html
[2] Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada, https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants
[3] Commission de la santé mentale du Canada, Recherche sur le suicide et sa prévention : Ce que révèlent les données probantes et sujets de travaux de recherche ultérieurs, Ottawa (Ontario), 2018.